la Gestalt-Thérapie

oiseau

LA GESTALT-THERAPIE
une thérapie de l’ajustement créateur
Le mot Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie
mettre en forme, donner une structure.

La Gestalt-Thérapie appréhende l’être humain dans sa globalité, dans ses dimensions sensorielles, émotionnelles, corporelles, cognitives et sociales.
Pour elle, l’être humain n’existe que dans le contact avec son environnement.
Quand ce contact est perturbé par ignorance ou refus des besoins ou désirs, répétitions de situations antérieures, la capacité créatrice à s’orienter de façon adéquate est perdue, alors s’installent dépression, souffrance…
Le processus thérapeutique va donc consister à remobiliser les formes ou gestalts figées ou devenues obsolètes.
La relation à l’autre est alors vécue non comme un bras de fer ou un duel sans fin, mais comme une juste tension entre normativité et créativité, comme un ajustement créateur.
« L’ajustement créateur » libère de la soumission ou de la domination sur l’autre, il permet de devenir acteur de sa propre existence en faisant de sa vie une œuvre d’art, aussi modeste soit-elle, au service de sa communauté familiale, sociale, professionnelle.

LA GESTALT-THERAPIE
une psychothérapie contemporaine

L’être humain est un être de relation.                                                                                                                 En prenant en compte la personne dans sa relation avec son environnement., la Gestalt-Thérapie affirme son fondement écologique. Elle a su étudier avec beaucoup de subtilité ce qui empêche ou facilite cette relation et donne le sentiment d’être vraiment vivant.

Un critère de santé: être capable de  créer des formes adaptées aux situations
« Aux critères de santé communément admis dans la logique scientifique ou médicale, la Gestalt-Thérapie se propose de superposer des critères d’esthétiques. La santé est alors abordée comme capacité à créer des formes ajustées aux situations, la pathologie comme perte de cette potentialité au profit d’un recours à des formes fixées, inadéquates ou obsolètes. »

Une solide assise théorique
La Gestalt-thérapie s’appuie sur une sérieuse assise théorique. Elle permet au gestalt-thérapeute d’orienter son travail avec grande précision et souplesse lui donnant la possibilité d’accueillir l’ici et maintenant de chaque situation thérapeutique comme un moment unique de rencontre. Le gestalt-thérapeute est donc en mesure d’apprécier la teneur de chaque rencontre en termes de contact ou de difficultés de contact et de soutenir le patient au moment le plus pertinent là où il a besoin d’être soutenu pour grandir et devenir davantage acteur de sa vie.
Par son fondement écologique, ses critères de santé en termes de capacité créatrice et sa solide assise théorique la Gestalt-Thérapie propose un changement de regard dans les relations humaines et notre relation avec l’environnement.
A l’heure où une certaine approche citoyenne parle de co-construction, de co-location, de co-voiturage, la Gestalt-Thérapie définit l’espace thérapeutique comme un espace de co-création.
Ainsi l’approche gestaltiste s’inscrit dans un projet de transformation de soi, humble participation à une transformation de notre monde contemporain.

gt

Comments are closed.